En Estonie, vous pourrez bientôt voter avec votre smartphone

Le parlement estonien a récemment approuvé des modifications de loi autorisant le vote numérique par smartphone, sous réserve d’une identification personnelle par Smart-ID.

En 2005, l’Estonie est devenue le premier pays d’Europe à proposer le vote par internet lors des élections nationales. Le vote électronique n’est possible que parce qu’une écrasante majorité d’électeurs en Estonie ont accès à une authentification et à des signatures numériques sécurisées.

L’année dernière, pour la première fois, les électeurs ont été plus nombreux à voter par internet que dans le bureau de vote (51 %). Une application mobile sécurisée basée sur les codes QR garantit que chaque vote est correctement reçu par le serveur de la Commission électorale nationale.

Smart-ID, l’outil d’identité électronique en Estonie, joue un rôle important dans l’accès aux services électroniques publics et privés. Avec l’ajout de l’i-Voting, l’application des outils d’authentification s’étend, garantissant l’accessibilité et la fiabilité de notre démocratie numérique.

💬 « C’est une excellente nouvelle que Smart-ID soit désormais utilisée pour l’i-Voting, comme c’est le cas pour d’autres services électroniques », déclare Liisa Lukin, notre COO. « En Estonie, tous les outils d’identité sont strictement évalués, car les signatures numériques ont la même validité que les signatures classiques. L’exclusion précédente pour l’i-Voting n’était pas légitime. Avec les changements prévus, il sera maintenant possible de voter via des appareils intelligents, tels que les smartphones et les tablettes. Une conséquence logique quand on sait que la majorité des citoyens estoniens votent déjà par internet. »

Retour en haut